Tableau d'amortissements

Tableau d'amortissement extrait de la fiche du grand livre



Depuis les Fiches de grand livre pertinentes dans Yuki, vous pouvez (ou votre comptable peut) voir quels devraient être les amortissements sur l'actif dans le tableau d'amortissement. Vous pouvez effectuer ces amortissements ici d'un simple clic sur le bouton ou mentionner que vos actifs sont annulés ou vendus.

Le tableau d'amortissement considère chaque ligne comptable d'un compte d'investissement des immobilisations corporelles comme un actif indépendant. Il peut donc s'agir d'une facture ou d'une écriture du bilan d'ouverture.


Paramètres généraux par compte d'actif

Dans l'état des actifs, vous pouvez paramétrer les comptes, ainsi que chaque actif. Les paramètres par compte sont repris dans la barre des tâches relative à l'état de l'actif concerné.

  • Nombre d'années d'amortissement : Sur combien d'années l'actif est-il amorti sur ce compte ?

  • Valeur résiduelle : Dans le calcul des amortissements, faut-il tenir compte d'une valeur résiduelle ?

  • Début de l'amortissement : L'actif est-il amorti au pro rata (à compter de la date d'achat) ou depuis le début de l'exercice ?

ATTENTION : Ces paramètres sont applicables à tous les actifs pour lesquels vous n'avez pas défini de paramètres spécifiques. Si vous modifiez un paramètre, cette modification s'appliquera donc (avec effet rétroactif) à tous les actifs pour lesquels vous n'avez pas défini de paramètres spécifiques.

Avec le symbole  vous pouvez définir les comptes du grand livre relevant du compte d'investissement. Cela vaut pour le compte de bilan des amortissements, le compte de résultat des amortissements et le compte sur lequel une vente éventuelle d'un actif est enregistrée.


Important: Chaque compte d'investissement a besoin de son compte unique 2 ... 9 et 63 pour que les amortissements se fassent correctement!
De préférence, créez également un compte unique de 76 pour les ventes.

Paramètres par actif

Pour chaque actif, vous pouvez définir des paramètres spécifiques qui seront prépondérants par rapport aux paramètres généraux. Vous pouvez également encore définir, entre autres :

  • La description de l'actif (différente de la fiche du grand livre)

  • La date d'achat, différente de celle indiquée sur le document

  • La date de début de l'amortissement

  • La valeur résiduelle (en %)

  • La méthode d'amortissement (linéaire ou dégressif)

Vous pouvez également établir le montant des amortissements cumulés si l'actif a été acheté avant la date de début de la comptabilité. Voir également : Tableau d'amortissement et bilan d'ouverture


Vous pouvez voir si une ligne est associée à des amortissements spécifiques à la couleur du symbole placé en tête de la ligne. Si elle est gris clair, il n'y a pas de paramètres spécifiques. Si elle est gris foncé, des paramètres spécifiques ont été définis.


Calculer et imputer les amortissements

Le tableau d'amortissement est un outil permettant de calculer et d'imputer les amortissements sur une période donnée. Vous pouvez décider par vous-même si vous voulez imputer les amortissements par période ou pour toute l'année.


Pour un mois :

Allez dans le mois pour lequel vous souhaitez calculer les amortissements. Si les amortissements n'ont pas encore été réalisés pour cette période, vous pouvez visualiser et imputer le montant dans la rubrique Proposition postes du journal. Vous pouvez donc passer en revue chaque mois et procéder aux imputations mois par mois. Une seule écriture est réalisée pour les actifs dans le compte du grand livre. L'écriture ne se fait donc pas par actif.


Pour toute l'année.

Sélectionnez l'année pour laquelle vous voulez imputer les amortissements. Allez ensuite dans Proposition postes du journal pour imputer le montant. L'amortissement est toujours imputé le dernier jour de la période. Les amortissements sont toujours réalisés sur 365 jours (ou au pro rata) lorsque la première date d'amortissement tombe dans l'année. Les jours intercalaires ne sont pas pris en considération.




Voir également :

Tableau d'amortissement et bilan d'ouverture

Importer une écriture
Sous-pages (1) : Vente d'actifs
Comments