Procédure comptable des salaires

Procédure comptable des salaires

En fonction du choix du client, plusieurs procédures comptables sont disponibles. Nous allons décrire ici la plus étendue qui intègre également la comptabilisation du salaire net à payer par employé à l'aide d'une fiche de paie de manière à ce que les salaires puissent être versés sur la base d'un fichier SEPA depuis Yuki. Payer via SEPA


La procédure comptable des salaires comporte un certain nombre d'étapes. Ces étapes déterminent ensemble le déroulement comptable lié aux règlements administratifs des salaires. Le déroulement comptable se compose des étapes suivantes.

  • Traitement du relevé des salaires

  • Traitement de la fiche de paie

  • Traitement des paiements de salaire

Encodage des salaires

Il s'agit du relevé des salaires le plus cumulatif qui est fourni par le secrétariat social. Ici, le compte '455000 Rémunérations' est comptabilisé de façon cumulative pour être imputé au cours de l'étape suivante via la fiche de paie.


Fiche de paie

Il s'agit de comptabiliser la fiche de paie comme une sorte de facture d'achat. Une dette est ainsi créée en faveur du membre du personnel concerné. L'écriture comptable s'opère via les comptes '455900 RC personnel' et '455000 Rémunérations'.


Paiement de salaire

Le paiement de salaire est enregistré par l'intermédiaire de la banque comme mutation bancaire. Par l'intermédiaire de la fiche de paie, un poste ouvert a été créé pour le membre du personnel concerné. Celui-ci est imputé par l'intermédiaire du paiement (choix 'paiement au salarié') avec le poste du livre journal '455900 RC personnel' à Banque.


Comments