Gestion des adresses : principes et déduplication

Introduction

Yuki utilise un carnet d'adresses centralisé. Ce carnet d'adresses permet une identification et un traitement optimaux des documents. Pour éviter tout risque d'association à une adresse erronée, il est conseillé de travailler avec un nombre d'adresses optimal. Ce nombre devra être le plus réduit possible pour prévenir les erreurs et suffisamment large pour apparier un nombre maximum de documents. Si nécessaire, les adresses centrales sont créées en local dans le domaine des clients.


En général, aucun problème ne se pose, mais dans certains cas particuliers, des choix s'imposeront. De tels choix seront nécessaires dans le cas des chaînes qui opèrent sous un même nom et ont plus d'un établissement. Exemples de chaînes : GAMMA et autres magasins de matériaux de construction, franchises, Colruyt (même numéro d'entreprise pour de nombreuses adresses), SHELL et autres distributeurs de carburant, AlbertHeijn et autres chaînes de magasins, les banques.


Une deuxième catégorie d'adresses concerne les fournisseurs qui proposent plusieurs services sous un même nom. Exemples : Proximus (téléphonie, internet, télévision, services professionnels), banques et assureurs, services publics.


Les adresses des clients Yuki sont actualisées étant donné qu'elles sont centralisées dans la centrale Yuki, avec un lien vers les domaines d'où elles proviennent.


Critères pour la création et la recherche d'adresses

Plusieurs critères permettent d'apparier une adresse à une facture, mais les principaux sont les suivants :

  • Numéro d'entreprise (et, dans une moindre mesure, numéro de TVA)

  • Numéro de compte bancaire

  • Mode de paiement


Voir également : Fusionner des relations


Application de critères

1. Chaque numéro d'entreprise est associé à une adresse.

2. Si le mode de paiement est bancontact ou carte de crédit, une seule adresse sera utilisée pour toute la Belgique en cas de pluralité d'adresses. Exemple : SHELL et autres distributeurs de carburant.

3. Une adresse peut être associée à plus d'un numéro de compte. C'est le cas, par exemple, si le fournisseur travaille avec plusieurs numéros de compte pour les mêmes services.

4. En cas de séparation des activités, mieux vaut travailler avec des adresses distinctes. Par exemple, Proximus pour la téléphonie et la télévision.



Liens externes

Rechercher un numéro d'entreprise

Comments