Fonctions de post-traitement

Corriger/modifier les factures de vente/achat

Les documents sont comptabilisés et contrôlés par Yuki de façon automatique. Ensuite, vous pouvez facilement modifier vous-même les factures d’achat et de vente. La fonctionnalité devient disponible si vous remplissez un des rôles correspondants. Les fonctions de post-traitement suivantes sont disponibles :

  • Reporter le revenu ou les frais à l'exercice suivant

  • Imputer le revenu ou les frais à l'exercice précédent

  • Ventiler le revenu ou les frais sur plusieurs périodes

  • Modifier le(s) compte(s) de contrepartie

  • Modifier la TVA

  • Modifier le numéro de facture

Pour le post-traitement des factures, procédez comme suit :

Si vous avez une carte du grand livre à l’écran et si vous constatez qu’un document n’a pas été correctement imputé ou qu’il nécessite un post-traitement, cliquez sur la loupe au début de la ligne pour ouvrir le document. Dans la barre de menu, cliquez sur l’icône avec les outils pour ouvrir la fonctionnalité de post-traitement de factures.



Reporter le revenu ou les frais à l'exercice suivant

Pour déplacer les frais vers l'exercice suivant, il suffit de cliquer sur cette sélection. L'écriture comptable de la facture est dans ce cas modifiée de façon automatique.

Imputer le revenu ou les frais à l'exercice précédent

Pour déplacer les frais vers l'exercice précédent, il suffit de cliquer sur cette sélection. L'écriture comptable de la facture est dans ce cas modifiée de façon automatique.



Ventiler le revenu ou les frais sur plusieurs périodes

Pour ventiler les frais sur deux semestres par exemple, sélectionnez Ventiler. Vous indiquez qu'il s'agit de deux périodes de six mois et vous saisissez la date à partir de laquelle les frais doivent être imputés. L'écriture comptable de la facture est dans ce cas modifiée de façon automatique.


Modifier le compte du grand livre

Si une facture a été imputée sur postes de demande ou sur un compte erroné, par exemple, vous pouvez vous-même rapidement corriger la facture sans que le BackOffice ne doive le faire pour vous. Sélectionnez Modifier compte du grand livre Sélectionnez un autre compte du grand livre et cliquez sur OK. La facture existante est remplacée par une autre.

Modifier la TVA

Pour modifier la TVA sur une facture, par exemple parce que ce bon n’était pas déductible ou il était bel et bien déductible, sélectionnez Modifier la TVA. Sélectionnez le code de TVA approprié et cliquez sur OK. Tant que la déclaration de TVA dans laquelle le document en question est intégré n’est pas encore définitive, il est possible de modifier la TVA.


Voir également

Comments