Domiciliation SEPA

Domiciliation SEPA

Le module de prélèvement SEPA de Yuki permet de domicilier aisément les factures de vente. Vous pouvez sélectionner les factures de vente dans la liste 'Encore à domicilier'. Yuki crée alors un fichier SEPA que vous pouvez transmettre à votre banque. Les factures contenues dans ce fichier feront l'objet d'un prélèvement automatique par la banque. L'avantage du module de prélèvement Yuki est qu'il n'est plus nécessaire d'introduire toutes les données sur le site web de la banque.


Pour que des factures puissent être prélevées au moyen du module de prélèvement Yuki, vous devrez d'abord suivre la procédure ci-dessous.


1. Introduire l'identifiant créancier SEPA dans Yuki

2. Créer les mandats de domiciliation dans Yuki

3. Prélever les factures de vente


Fonctionnement du module de prélèvement

Encore à domicilier

Les factures encore à domicilier s'affichent dans l'aperçu.


  • La liste peut être triée en fonction du type de mandat associé à la facture.

  • Si aucun mandat n'est associé à la relation dans Yuki, la facture concernée est déplacée dans 'Pas de mandat'.

En cours

Cet aperçu reprend les factures reprises dans un fichier de domiciliation.

Exception : Si l'option 'Fichier de domiciliation fictif' est activée dans le compte bancaire, une écriture d'opérations diverses est automatiquement créée pour le fichier de domiciliation SEPA définitif. Les factures n'apparaissent alors plus dans l'aperçu 'En cours'.


Contrepassations

L'aperçu des contrepassations reprend les factures dont le montant a fait l'objet d'une écriture de correction dans le fichier de domiciliation. L'option 'Retour' permet de soumettre une nouvelle fois ces factures. Les factures sont déplacées dans 'Encore à domicilier'.

Si la domiciliation fait l'objet d'une écriture de contrepassation, un message d'erreur s'affiche dans la transaction bancaire. Le message d'erreur donne des informations sur la cause de l'erreur et sur les mesures de correction à prendre.

Codes d'erreur et mesures de correction

En traitement

Vous pouvez mettre une facture en traitement en sélectionnant la facture et en utilisant le bouton . La facture apparaît alors dans les listes ci-dessous.


Mandats

Registre

  • Le registre affiche tous les mandats créés dans l'administration. Il permet également la création de nouveaux mandats.

Mandats manquants

  • Cet aperçu affiche la(les) relation(s) sans mandant, lorsqu'une facture de vente a été créée avec paiement par domiciliation. Il est possible de directement créer un mandat dans cet aperçu.

Demandes sortantes

  • Les mandats pour lesquels aucune date de début n'a été introduite sont repris dans cet aperçu.

Aperçu

Historique de facturation

  • Toutes les factures encore à domicilier et déjà prélevées sont reprises dans cet aperçu.

Factures ouvertes

  • Toutes les factures de vente non encore domiciliées sont reprises dans cet aperçu.

Historique de domiciliation

  • Cet historique reprend tous les fichiers de domiciliation SEPA (fictifs et définitifs). Ouvrez le fichier de prélèvement concerné pour afficher les factures. Le fichier de prélèvement peut également être téléchargé à partir de cet aperçu.

Autres possibilités

Vous pouvez ajouter la liste de domiciliation sur la page d'accueil.