Traitement du compte courant des administrations

Introduction CC

Un compte courant représente la créance ou la dette qu'un associé/actionnaire/administrateur a à l'égard de la société, à l'exception de l'apport au capital. Ils peuvent en effet emprunter ou prêter de l'argent à la société. Ce compte courant est inscrit dans la comptabilité de la société sous les créances diverses ou les dettes diverses. Dans ce contexte, le CC n'est donc pas entendu comme un type de compte bancaire.


Un compte courant peut notamment dériver de transactions bancaires entre la société et l'associé/actionnaire/administrateur. Yuki traite automatiquement le compte courant. Divers types de comptes courants sont disponibles dans Yuki :

  • Compte courant administrations

  • Compte courant personnel

  • Compte courant {directeur(s)}

  • Compte courant {participation(s)}

Nous examinons ci-dessous le fonctionnement et l'utilisation du compte courant.


Comment cela fonctionne-t-il ?

CC administrations


Le CC administrations est utilisé si une transaction d'une administration est associée (appariée) à une transaction d'une autre administration. Situations les plus fréquentes :


1. Virement d'un montant d'un compte bancaire de l'administration 1 vers le compte bancaire de l'administration 2.

2. Paiement d'une facture de l'administration 1 à partir du compte bancaire de l'administration 2.


Diverses administrations peuvent être créées dans le domaine Yuki. Par exemple, une holding et une filiale. Toutes les administrations sont également créées en tant que Relations dans Yuki. Lors de la création d'un nouveau compte bancaire, il convient d'indiquer de quelle administration il relève.


Si de l'argent du compte bancaire 1 de l'administration A est viré sur le compte bancaire 2 de l'administration B, les deux transactions bancaires sont en premier lieu automatiquement imputées sur le compte « Paiements en cours ». Si le retrait du compte bancaire 1 et la recette du compte bancaire 2 sont appariés sur le compte « Paiements en cours », une écriture supplémentaire est créée pour mettre à jour le CC administrations dans les deux administrations.


Dans l'aperçu du compte courant administrations, le solde doit être nul si vous choisissez l'option « Toutes les administrations ». Le regroupement par relation permet de visualiser les soldes par administration.


Cette catégorie (compte du grand livre) est reprise sous les dettes à court terme.






LIENS EXTERNES PERTINENTS

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