Lignes indiquées comme doublons à tort

Règles pratiques pour détecter une incohérence

  • Avant de rechercher les incohérences, demandez toujours à Yuki d'identifier une nouvelle fois les incohérences. Pour ce faire, cliquez en haut à gauche sur Afbeelding toevoegen

  • Calculez toujours la différence entre le solde final de contrôle et le solde final indiqué par la banque. Recherchez ce montant au moyen de la touche de recherche. Il s'agit d'un excellent moyen pour détecter rapidement une double transaction.

  • Même si les lignes s'affichent en rouge, il n'y a pas d'incohérence tant que le solde final est égal au solde final de contrôle. C'est à l'endroit où les soldes finaux commencent à diverger que le problème se pose généralement.

À quoi sont dues les lignes indiquées à tort comme des doublons ?

Lors de l'importation de lignes de transaction, Yuki vérifie la date à laquelle les dernières opérations bancaires ont été importées. Les opérations bancaires soumises avant cette dernière date ne sont plus traitées par Yuki et sont considérées comme des doublons.

Exemple :

Des opérations ont été importées dans Yuki les 15, 16 et 17 juillet. Le 19 juillet, les opérations comprises entre le 15 et le 18 juillet inclus sont importées. Yuki omet automatiquement les lignes du 15 et du 16 juillet.  

Comment résoudre le problème

Commencez par rechercher les lignes indiquées comme doublons. Procédez selon l'une des deux méthodes décrites ci-dessous.


À partir de l'extrait

Ouvrez l'extrait à partir duquel les soldes finaux commencent à diverger.

Si vous voyez s'afficher ‘Une ou plusieurs transactions n'ont pas été importées car elles ont déjà été importées précédemment’, cela signifie que les transactions de l'extrait ne seront pas traitées et seront indiquées comme doublons.

Cliquez sur 'Plus d'infos'.

À partir de la banque

Dans Yuki, cliquez sur le logo de la banque et ensuite, cliquez à gauche dans le menu Extraits de compte électroniques’. Dans l'écran suivant, cliquez sur 'Doublons'.


L'écran suivant s’affiche :


Cliquez ensuite sur la période et le compte bancaire ad hoc, en fonction de l'incohérence.  

Corriger les transactions

Pour résoudre les incohérences, vous devez corriger les 'Lignes indiquées comme doublons à tort’. Avant tout, vous devez déterminer les doublons.

La solution la plus simple dans ce cadre consiste à ouvrir un onglet supplémentaire dans le navigateur. Dans cet onglet, vous devrez ouvrir le même domaine, avec les transactions des extraits du compte bancaire. Pour ce faire, dans l'onglet banque, cliquez sur le numéro de compte et choisissez ensuite 'Lignes de relevé' dans la barre grise en haut à droite.

Astuce : Cliquez sur le bouton droit de votre souris sur l'onglet existant et sélectionnez l'onglet Copier.

Sélectionnez ensuite la période à laquelle les soldes finaux ont commencé à diverger.

Dans le premier onglet, vous voyez les lignes non traitées selon l'une des méthodes décrites ci-avant. Vérifiez si des transactions bancaires indiquées en tant que doublons sont manquantes en comparant les deux onglets. Si une transaction bancaire est manquante, ouvrez la ligne concernée. L'écran suivant s’affiche :

Cliquez sur importer puis sur Afbeelding toevoegen pour rechercher à nouveau les incohérences. Lorsque vous retournez dans le compte bancaire, si tout est entièrement noir, cela signifie que l'incohérence a été résolue.


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