Incohérences bancaires


Types d'incohérences bancaires

Yuki reconnaît deux types d'incohérences bancaires. Elles sont indiquées au moyen d'un signal de danger.


Yuki ne peut vérifier le solde


Yuki a constaté que des transactions sont manquantes. Le solde diffère vraisemblablement du solde réel. Contrôlez si les transactions réalisées certains jours sont manquantes et exportez-les à partir du site internet de votre banque.


Important

  • Yuki ne peut détecter une incohérence que si l'utilisateur transmet ses relevés bancaires sous format coda ou sur papier. Le format coda comprend les informations relatives au solde et, sur cette base, Yuki peut contrôler si le solde calculé correspond à celui indiqué par la banque.

  • Yuki n'importe pas les opérations déjà importées dans le passé : les doublons sont omis.

  • Yuki omet les transactions d'une date donnée si les transactions réalisées à cette date ont déjà été importées. Voir Le programme d'importation omet certaines lignes

  • La date à l'écran est la date du dernier solde final du fichier bancaire fourni. Le solde initial peut donc précéder de beaucoup cette date.

  • Dans la barre des tâches, vous pouvez sélectionner une période spécifique. Cependant, dans la ligne supérieure de l'aperçu, sous le solde final de contrôle, vous ne verrez pas apparaître le solde de la période affichée, mais toujours le solde final calculé par Yuki sur toutes les années.

  • Solde initial et final quotidien, si des transactions ont eu lieu.


Règles pratiques

  • Avant de rechercher les incohérences, demandez toujours à Yuki d'identifier une nouvelle fois les incohérences. Pour ce faire, cliquez sur

  • Calculez toujours la différence entre le solde final de contrôle et le solde final indiqué par la banque. Recherchez ce montant au moyen de la touche de recherche. Il s'agit d'un excellent moyen pour détecter rapidement une double transaction.

  • Même si tout l'aperçu s'affiche en rouge, il n'y a pas d'incohérence tant que le solde final de la banque est égal au solde final de contrôle. Lorsque les soldes finaux divergent, un problème se pose. Voir l'exemple suivant


Causes possibles

Cliquez sur le numéro de compte et choisissez « Relevés ». Si toutes les lignes s'affichent en noir, il n'y a pas d'incohérence. Contrairement à l'exemple ci-dessous.


Remarque : Les colonnes « Solde initial et final de contrôle » sont uniquement visibles par le backoffice.


Couleurs

  • Noir/gris : Le solde initial et final calculé par Yuki correspond au solde indiqué par la banque.

  • Bleu : En raison d'incohérences à la ligne suivante, les écarts n'augmentent pas.

  • Rouge foncé : Solde initial et/ou final en rouge foncé. Le solde initial ne correspond pas au solde final de la ligne suivante. Le solde final ne correspond pas au solde initial la ligne précédente. Solde final calculé en rouge clair