Modifier les données d'une administration et année fiscale

Données de l'entreprise et paramètres de l'administration

Administraties

Les paramètres de l'administration constituent une base importante pour l'imputation et le traitement de l'administration. Ces paramètres comprennent des informations concernant, notamment, la TVA, la caisse, les participations et les actionnaires.


Pour modifier les paramètres de votre administration, cliquez dans le haut à gauche sur le logo de l'entreprise ou sur le nom « logo », et ensuite sur « Domaine » dans le menu déroulant, ou allez dans l'onglet « Relations » puis cliquez sur Administrations (Voir Icône à gauche). Pour modifier effectivement les données, sélectionnez une administration et cliquez ensuite sur le bouton traiter.


La modification des paramètres peut uniquement être effectuée par les personnes assorties du rôle de « direction » ou « administration financière » ou par les collaborateurs du backoffice. Pour de plus amples informations à ce sujet, voir les Rôles dans Yuki :


Informations générales concernant l'entreprise

La plupart des modifications relatives à une administration portent sur les données générales de l'entreprise. En cliquant sur les différents onglets, vous pouvez modifier et/ou compléter les informations par catégorie si nécessaire. Dans l'onglet Généralités, vous pouvez aussi modifier l'adresse e-mail de l'administration. Vous pouvez utiliser cette adresse pour transmettre des documents par email à l'administration.

  • Deux onglets spéciaux sont consacrés à la TVA et au « Comptable ». Vous trouverez de plus amples explications à ce sujet ci-dessous.

  • Dans l'onglet « Généralités », vous pouvez télécharger le logo de votre entreprise. Ce logo peut notamment être utilisé pour envoyer des factures à partir de Yuki et s'affiche sur tout rapport.



Extra

Cet onglet est important. Il comprend les informations relatives à la direction, aux actionnaires, aux participations et aux entreprises liées. Sur la base de ces données :

  1. Divers comptes du grand livre sont automatiquement créés

  2. Des écritures de compte courant sont automatiquement créées le cas échéant

Les comptes suivants seront créés par actionnaire :


Les comptes suivants seront créés par participation :


Administration et année fiscale

Dans l'onglet Administration, à côté de la fiche de contact de l'administration, vous pouvez définir les données relatives au fonctionnement de l'année fiscale. Les champs suivants peuvent être complétés :

  • ID : Attribué par Yuki

  • Code de la relation : Code utilisé pour le comptable par exemple

  • L'année fiscale de l'administration va-t-elle de janvier à décembre ? Cette question est posée au cas où l'exercice ne suivrait pas l'année civile et irait par exemple de juillet 2012 à juin 2013.

  • À partir de quelle année fiscale l'administration est-elle tenue dans Yuki ? Cette valeur (par exemple 2013) est un paramètre établissant qu'aucune transaction ne sera autorisée avant cette année. Si vous effectuez une écriture pour une année fiscale antérieure à la première année fiscale, le message suivant s'affiche : « Les transactions dont la date d'écriture est antérieure à la date de début de l'administration doivent être créées dans un bilan d'ouverture. » Le bilan d'ouverture et un type spécial de document comptable permettant de créer des écritures en dehors des périodes définies. Si une administration comporte des écritures, il est encore possible de modifier l'année fiscale. Si vous essayez d'apporter une modification, vous verrez s'afficher un message vous signalant que des transactions ont déjà été imputées. Vous devrez d'abord contrôler ou modifier ces transactions avant de poursuivre. Vous pouvez par exemple les déplacer dans une année fiscale ultérieure en modifiant la date. Il se peut que le document Bilan d'ouverture doive également être modifié en une écriture d'opérations diverses et que certaines écritures des comptes d'attente doivent être temporairement déplacées sur un autre compte.


Impôts

Vous pouvez saisir ici le numéro de TVA si l'entreprise est assujettie. Vous pouvez également préciser la périodicité de la déclaration, ainsi que la personne qui en sera responsable :

  1. vous

  2. votre comptable

Voir également Démarrage : déclaration TVA pour de plus amples informations concernant la déclaration.


Comptable

Vous pouvez introduire dans ce cas les coordonnées de votre comptable et paramétrer l'accès de votre comptable à votre domaine. Il y a deux parties :


  • Mon comptable : Si vous avez un comptable, cochez « oui » et indiquez ses coordonnées. Il est important que ces informations soient les plus complètes possibles, surtout si vous voulez lui donner accès à votre administration (attention tout particulièrement à indiquer une adresse e-mail correcte).

Votre comptable possède à présent les droits afférents au « comptable externe ». Pour de plus amples informations concernant les droits spécifiques y relatifs, voir : Droits associés à chaque rôle
Sous-pages (1) : Années fiscales dans Yuki
Comments