Configurer le plan comptable

Yuki opère sur la base d'un plan comptable semi-fixe. En d'autres termes, la présentation du schéma est définie. Vous avez néanmoins la possibilité de l'affiner en activant/désactivant des comptes ou en dupliquant certains comptes. Vous trouverez de plus amples informations concernant la manière d'affiner le plan comptable ci-dessous.


Ce qu'il faut savoir

Le plan ne peut être modifié que par un collaborateur du BO. Vous pouvez également travailler avec un plan personnalisé et, sur cette base, adapter des comptes pour divers domaines. Un domaine ne peut avoir recours qu'à un seul plan. Il n'y a donc pas un plan par administration. Certains comptes sont créés à l'ajout d'un actionnaire, d'un administrateur ou d'une participation lorsque vous configurez une administration.


Plan personnalisé fixe

Vous pouvez utiliser un plan type qui vous permet d'adapter simplement les plans d'autres domaines. À cet effet, créez sur le portail un domaine « test» et définissez-y le plan que vous désirez utiliser au sein de votre bureau.


Adapter le plan pour un domaine

Le plan comptable peut être configuré par domaine. Seul un collaborateur du backoffice ou auquel le rôle de « Comptable externe » a été attribué peut procéder à cette opération. Un utilisateur du client n'est donc pas habilité à le faire.

Vous pouvez afficher le plan via divers liens, notamment via « BO » -> Plan comptable ). Vous pouvez également toujours afficher directement le plan via le raccourci [+] dans la partie inférieure gauche de l'écran.


La page suivante s'affiche :




  • Choisissez si vous ne voulez visualiser que le compte actif (visible) ou tous les comptes disponibles.

  • Vous pouvez rechercher un compte à partir d'un élément de sa description ou de son numéro.

  • Vous pouvez associer le plan à un plan utilisé par le bureau

Pour corriger un compte de la liste, procédez comme suit :


Activer / désactiver

Cochez ou décochez la colonne « activé ». Les comptes non activés ne peuvent être sélectionnés (retrouvés) lors de l'introduction d'écritures. Le logiciel ne permet pas d'imputer une nouvelle écriture à un compte « non activé ». Il est possible de désactiver un compte pour lequel des écritures ont été effectuées dans le passé. Ce compte demeure visible dans le rapport, mais ne peut plus être utilisé pour de nouvelles écritures.


Duplication d'un compte

Cette fonction vous permet de créer un nouveau compte dans le plan. Ce compte relève de la même rubrique que celui qui est copié. Les comptes assortis d'un (+) dans la dernière colonne de l'aperçu peuvent être dupliqués.

Un code (numéro) dans une fourchette prédéfinie peut être attribué au nouveau compte. Vous pouvez par ailleurs configurer les éléments suivants du compte :

  • Description  

  • Activation du compte

  • TVA applicable ? (Les écritures de ce compte doivent-elles entrer en ligne de compte pour la déclaration TVA ?)

  • Quel est le pourcentage de déductibilité de la TVA pour les écritures de ce compte ? (Il s'agit d'une proposition, qui peut être modifiée pour chaque écriture)

  • Remarques : Instructions spéciales pour les collaborateurs du BO. Le collaborateur reçoit un avertissement lorsque le compte est sélectionné dans l'écran d'introduction.

Configurer un compte

Vous pouvez modifier les paramètres d'un compte en cliquant sur le crayon dans la ligne.



  • Dans certains cas, la description des comptes peut être modifiée, dans d'autres pas. La possibilité de modification est configurée à un niveau centralisé.

  • Dans certains comptes, comme le CC, une relation peut être couplée au compte. Le logiciel effectue généralement automatiquement l'association.

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