Configurer des comptes bancaires

Cette page d'aide se rapporte à la configuration de comptes bancaires « propres ». Il s'agit donc de comptes bancaires ou de cartes de crédit qui peuvent être justifiés au sein de la comptabilité de l'entreprise elle-même. Il arrive que les comptes bancaires soient configurés automatiquement lors de la remise par le client d'un relevé électronique identifiable. Toutefois, pour éviter les problèmes avec le type de compte et l'administration correcte dans un domaine, il est souvent conseillé de configurer par avance les comptes qui sont connus. Si les relevés électroniques sont remis par l'intermédiaire du lien comptable automatique, il conviendra de configurer d'abord le compte en question. Autrement, le programme ne peut pas savoir à quelle administration appartiennent le compte bancaire et la transaction correspondante. Il convient donc de procéder comme suit :


  • Allez à aperçu « Comptes bancaires » via « Banque ».

  • Dans la barre des tâches, sélectionnez l'icône « Ouvrir nouvelle fiche pour compte bancaire ».

  • Vous verrez apparaître une liste avec les banques les plus répandues dans le pays de l'administration.



  • S'il s'agit d'un compte provenant d'un autre pays, sélectionnez en haut à droite dans la barre des tâches pour autre pays ou « autres pays » si le pays correspondant n'est pas disponible.

  • Sélectionnez la banque appropriée ou choisissez « autres banques » dans la liste si la banque correspondante ne figure pas dans la liste.

À présent, une nouvelle fiche est créée pour un compte bancaire ouvert auprès de cette banque. La fiche se présente comme suit :



Complétez si possible tous les champs.


Administration

Ce champ n'apparaît que si plusieurs administrations sont gérées dans le domaine. Sélectionnez l'administration appropriée.


Numéro de compte bancaire

Complétez ici le numéro IBAN ou l'ancien numéro de compte bancaire national. Le programme s'occupera plus tard d'ajuster les numéros.


Titulaire du compte

Indiquez la dénomination qu'il convient de donner au compte bancaire auprès de la banque.


Type

Indiquez le type de compte dont il s'agit. ATTENTION : Ceci détermine quel compte du grand livre il convient de relier au compte bancaire et cela peut donc avoir son importance pour le rapport. Le programme génère automatiquement le numéro de compte du grand livre nécessaire et correspondant dans l'administration. Depuis peu, il est possible d'adapter le type de compte lorsque des transactions sont comptabilisées sur le compte.


Description

Saisissez ici une description succincte permettant de reconnaître le compte (comme complément au numéro). Par exemple « Aperçu ING *123 ». Si plusieurs administrations sont gérées dans le domaine, il est conseillé d'intégrer également le nom de l'administration dans la description, par exemple « Aperçu ING Digicomm *123 ».


Devises

Ce champ n'est accessible que si le module « Devises Yuki » est activé dans le contrat du domaine. Votre comptable Yuki peut activer ce module pour vous. Sélectionnez la devise appropriée. Si la devise ne figure pas dans la liste, il faudra d'abord activer la devise dans « Paramètres - Pays et devises ».


Solde d'ouverture

Si le compte était déjà actif au cours d'exercices comptables précédents qui n'étaient pas gérés dans Yuki, saisissez ici le solde correspondant au bilan de clôture pour l'année précédant le premier exercice comptable.  S'il s'agit d'un compte bancaire en devises, saisissez le solde d'ouverture en devises. Yuki crée automatiquement une mutation pour le bilan d'ouverture. Cette écriture comptable d'opérations diverses ne peut pas être modifiée par l'utilisateur. Lorsque le solde d'ouverture est ajusté au niveau du compte bancaire, le livre-journal est adapté en fond de tâche. Plus aucune autre nouvelle écriture n'est effectuée. Cela peut comporter des complications en cas de déplacement des exercices comptables. Toutefois, cela n'arrive que très rarement. Le back-office peut dans ce cas d'abord remettre le solde à zéro et retirer ensuite l'écriture comptable.


Il faut conserver les données saisies.
Comments