Comment m'assurer que mon administration est complète ?

Comment m'assurer que mon administration est complète ?

Pour de nombreuses raisons, il est important de veiller à ce que votre administration soit complète.

  • Les informations utiles à la gestion sont plus fiables.

  • La déclaration TVA est plus complète.

  • La liste des paiements est à jour.

  • Vous évitez l'envoi inutile de mises en demeure.


Yuki ne peut traiter que les informations que vous lui communiquez. Une comptabilité complète et fiable débute donc par la fourniture régulière de toutes les informations utiles.


Yuki vous conseille de transmettre de préférence tous vos extraits bancaires et documents hebdomadairement. Vous pouvez également opter pour un envoi mensuel, mais les informations contenues dans votre administration seront dans ce cas souvent dépassées.


Attention :

En ce qui concerne le reporting de chiffres, vous devez toujours vérifier auprès de votre comptable Yuki si les amortissements et autres informations similaires ont déjà été pris en compte.


Exhaustivité

Où puis-je voir si mon administration est complète et donc, si j'ai bien transmis tous les documents requis à Yuki ?


Transactions bancaires

Pour vérifier si vos extraits bancaires sont bien à jour, allez dans Comptabilité->Banque. Vous y trouverez un aperçu de l'ensemble de vos comptes bancaires.



Par compte bancaire, vous verrez à l'extrémité de la ligne la date de la dernière transaction et saurez ainsi à quel moment vous avez transmis les dernières transactions bancaires relatives au compte en question.


Vous verrez parfois un triangle avec un point d'exclamation après le solde du compte . Cette indication signifie que Yuki a constaté qu'un ou plusieurs extraits sont manquants.  Le solde qui s'affiche n'est donc pas fiable. Pour voir quel extrait est manquant, cliquez sur le numéro de compte, puis sur « Lignes de relevé » dans les extraits, dans la barre supérieure droite.


Si vous voyez un point d'interrogation, cela signifie que Yuki ne peut contrôler si toutes les transactions ont été communiquées et, donc, si le solde est correct. Vous pouvez dans ce cas comparer le solde à celui donné par votre banque.


Factures d'achat

Il peut arriver d'oublier d'envoyer un ticket de caisse ou une facture à Yuki. Pour déterminer les factures manquantes, allez dans la Boîte postale Yuki - Attention ou dans Comptabilité - Fournisseurs. Dans la barre des boutons, cliquez sur « En-cours par relation ». Recherchez dans la liste les paiements des fournisseurs. Vous les reconnaîtrez au symbole ou . Le montant apparaissant dans cette ligne sera souvent négatif.


Généralement, cela signifie que la facture ou le ticket de caisse se rapportant à un paiement à un fournisseur fait défaut. Si vous possédez cette facture ou ce ticket, faites-les parvenir à Yuki. Parfois, il s'agit du paiement d'une facture envoyée au cours d'une année comptable antérieure (une année comptable qui n'étaient pas encore administrée au moyen de Yuki). Cette situation peut également signifier que Yuki ne possède pas encore de bilan d'ouverture (et ses spécifications) et qu'il n'est pas encore clair quelles factures étaient encore en souffrance au début de l'année.


Factures de vente  

Il en va plus ou moins de même pour les factures de vente. Allez dans la liste Comptabilité->Clients.

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