Rapport d'exhaustivité bancaire

Rapport d'exhaustivité bancaire

Yuki contrôle mensuellement si votre administration est à jour. Il passe notamment en revue vos opérations bancaires. Si nécessaire, Yuki vous envoie un rapport de contrôle. Vous pouvez l'utiliser pour compléter votre administration.


Le rapport peut comporter trois mentions :

  • Solde initial inconnu : Yuki ne connaît pas le solde d'un compte bancaire au début de l'exercice.

  • Transactions bancaires manquantes : des relevés quotidiens sont manquants dans la série d'extraits que vous avez transmis.

  • Compte bancaire non à jour : vous n'avez plus communiqué de nouveaux relevés depuis un certain temps.

En raison de l'absence de ces informations, le solde indiqué par votre banque ne correspond pas à votre situation bancaire réelle. Il est donc possible que des factures payées depuis longtemps se trouvent encore sur la liste de votre en-cours clients ou fournisseurs. Il est donc important d'éviter autant que possible ce genre de situation.


Que puis-je faire pour que mon administration soit de nouveau à jour ?

Le solde initial est manquant

Si le rapport indique que le solde initial est manquant, cela signifie que le premier extrait transmis à Yuki présentait un solde initial. Il est cependant impossible d'établir s'il s'agissait du solde au début de l'exercice.


Action requise : Scannez le dernier relevé de l'exercice précédent (datant généralement du 31 décembre). Yuki pourra alors établir le solde initial.


Extraits quotidiens manquants

Des extraits sont manquants si deux relevés consécutifs ne coïncident pas. Il est vraisemblable que vous ayez introduit une date erronée lors de l'exportation à partir de votre logiciel bancaire ou que vous n'ayez pas scanné un numéro de relevé. Le rapport indique les dates pour lesquelles le logiciel ne dispose pas de transactions. Pour résoudre le problème, allez sur le site internet de votre banque et recherchez toutes les transactions relatives aux dates indiquées en vue de leur exportation. Téléchargez le fichier d'exportation dans Yuki. Si la banque ne dispose plus des données parce qu'elles sont trop anciennes ou parce que vous ne pouvez pas les demander par la voie électronique, fournissez les relevés papier correspondants que vous allez scanner.


Extraits non livrés depuis un certain temps

Si vous n'avez plus transmis vos extraits depuis un certain temps, il s'agit d'un rappel vous exhortant à le faire. S'il n'y a plus eu de transactions bancaires sur le compte depuis la dernière livraison, vous pouvez refuser le message. Votre solde devrait alors correspondre au dernier solde calculé par votre banque.


Que faire si vous ne possédez plus la trace des transactions

Si, pour l'une ou l'autre raison, vous ne possédez plus les informations manquantes, envoyez une requête (via les questions) à Yuki pour qu'il impute temporairement les montants manquants. Votre comptable trouvera une solution ultérieurement. Le cas échéant, vous pourrez les redemander à votre banque.


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