Contrôle de la balance de vérification et par soldes

Contrôle de la balance de vérification et par soldes

Les utilisateurs possédant le rôle de backoffice (contrôleur) ou comptable externe peuvent contrôler chaque élément des comptes (utilisés) du grand livre à partir de la balance de vérification et par soldes. Procédez comme suit : L'état du contrôle n'est visible qu'après avoir choisi une administration et une période différente de l'exercice fiscal en cours. Les autres colonnes soumises au contrôle sont uniquement visibles si une administration est bloquée.


1. Bloquer une administration

Uniquement disponible pour les contrôleurs du backoffice. Pour contrôler les comptes du grand livre, il est nécessaire de bloquer une administration. Choisissez l'exercice financier (ou une autre période) à contrôler à l'aide du calendrier de sélection des dates. Un bouton représentant un verrou s'affiche et permet de bloquer l'administration. Cliquez sur ce bouton pour bloquer l'administration pour toute autre personne. L'exercice financier sélectionné est bloqué.



2. Contrôler les comptes du grand livre

Dès qu'une administration est bloquée, quatre nouvelles colonnes s'affichent pour chaque compte du grand livre :




1. Formuler des remarques /marquer comme contrôlé

La bulle de texte permet de formuler une remarque dans un écran distinct. Le compte du grand livre peut également être marqué comme ayant été contrôlé.



2. Traiter les annexes

L'icône document permet d'associer des annexes à un compte du grand livre. Il peut par exemple s'agir de documents concernant un emprunt ou un tableau d'amortissement.




3. État du contrôle

Une coche apparaît dans la troisième colonne dès qu'un compte du grand livre est marqué comme ayant été contrôlé.


4. Consulter l'historique

Si des remarques ont été formulées précédemment, il est possible de les afficher via l'historique. Les remarques des exercices précédents s'affichent également.



3. Clôturer l'administration

Dès que tous les comptes du grand livre ont été contrôlés, l'administration peut être clôturée. Pour ce faire, cliquez encore une fois sur le verrou.



Comments