Étapes: Déclaration à la TVA

Nous avons préparé un plan étape par étape afin que vous puissiez soumettre une déclaration de TVA avec Yuki, et ce, tout en douceur.


Étape 1: Avant

Lors de la conception du domaine: L’administration de la TVA demande toujours une adresse courrielle pour une communication ultérieure. Cette adresse doit alors être présente dans le fichier XML rédigé par Yuki pour l’envoi de la déclaration. Yuki reprendra l’adresse indiquée dans la fiche de la personne de contact du profil de l’entreprise. Notez, toutefois, que la personne de contact doit également être un utilisateur du domaine. Généralement, il s’agit du gestionnaire du domaine. Il serait alors utile d’y indiquer l’adresse email du contrôleur BO.




Déclaration de TVA: Il est important que toutes les déclarations précédentes soient fermées. Qu’une déclaration possède le statut “Clôturé” ou “Clôturé (historique)” n’a pas d’importance ici puisque dès qu’une déclaration est fermée, aucune nouvelle transaction ne peut y être ajoutée. Les transactions ayant une date comptable d’une période précédente se trouveront dans la déclaration suivante, soit celle qui est encore ouverte.

Étape 2: Checklist


Ensuite, parcourez la checklist qui se trouve dans le menu de gauche lorsque vous vous trouvez dans l’écran de la sphère BO. Vérifiez si toutes les factures ont été chargées dans Yuki, s’il n’y a plus de points d’attention (incohérences), s’il y a présence de doublons, etc. Une fois que vous aurez parcouru cette liste, effectuez le “Contrôles entreprise”.


Étape 3: Aperçu du contrôle


Après avoir ouvert la déclaration de TVA, vous pouvez vérifier toutes les transactions en cliquant sur le bouton “Aperçu contrôle”. Vous pourrez alors, par journal, vérifier que toutes les transactions sont belles et bien incluses dans la déclaration de TVA et si oui, dans quel domaine. Ensuite, s’il y lieu, effectuez les changements nécessaires et attribuez les numéros d’entrée pour toutes les transactions incluses dans cette déclaration en cliquant sur “Traiter”. Une foi la déclaration fermée, vous pouvez apporter des modifications aux documents, tant que cela n’affecte pas la déclaration.



Étape 4: Déclaration de TVA


Après avoir terminé la vérification de la déclaration, vous pouvez procéder à la fermeture de cette dernière. Lorsqu’une déclaration est fermée, deux fichier sont créés, un XML et un PDF, afin que vous puissiez soumettre la déclaration. A cette étape, le comptable peut également envoyer une lettre à son client où le montant à payer ou à récupérer ainsi que les éventuelles avances à payer sont inscrits.


Vous pouvez procéder à la clôture de la déclaration de deux façons:


  1. “Prêt pour l’envoi groupé”: Lorsque vous soumettez les déclarations via un fichier collectif, vous pouvez utiliser ce bouton afin d’y ajouter la déclaration en question. L’envoi groupé consiste en un fichier XML contenant plusieurs déclarations que vous enverrez en une seule fois sur Intervat. Vous verrez que la déclaration de TVA recevra le statut “Marqué pour collecter”. A ce moment, l’écriture pour la déclaration de TVA (494500 Report TVA - 494900 Compte courant TVA) sera automatiquement faite. Un bouton “clôturer” apparaîtra également. Vous n’êtes pas obligés de cliquer dessus puisque, lorsque vous clôturez le fichier groupé dans son ensemble, le statut de chaque déclaration TVA qui y est incluse sera automatiquement converti à “clôturé”.

  2. “Historique”: Si vous ne voulez pas que la déclaration soit jointe dans un fichier groupé, cliquez sur le bouton “Historique”. Yuki créera ensuite un fichier XML séparé pour cette déclaration. A ce moment, l’écriture automatique pour la déclaration de TVA (494500 Report TVA - 494900 Compte courant TVA) sera faite.


Étape 5: Fichiers groupés de TVA


Étape 6: Déposer une déclaration de TVA


Voir aussi : Rapport TVA / Chiffre d'affaires en Belgique



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