Déposer une déclaration de TVA

Déposer une déclaration de TVA

Dans Yuki, vous pouvez créer un fichier vous permettant de remettre la déclaration de TVA de votre client/vos clients à Intervat par l'intermédiaire d'un fichier. Vous pouvez le faire en retirant le fichier directement d'un domaine ou en créant un fichier collectif dans le portail.


Pour la première option, procédez comme suit :

  • Tout d'abord, vous devez rendre votre déclaration de TVA définitive pour la période concernée en la plaçant dans le domaine sous « historique ».

  • Téléchargez le fichier.

  • Sauvegardez le fichier dans un répertoire où vous pourrez le retrouver facilement plus tard. Par exemple dans « Téléchargements ».

  • Suivez la procédure de connexion comme décrit ci-dessous.

Pour la seconde option, procédez comme suit :

  • Tout d'abord, vous devez rendre votre déclaration de TVA disponible pour la période concernée en la plaçant dans le domaine sous « Prêt pour la collecte ».

  • Maintenant, allez à votre portail.

  • Sélectionnez le bouton « Déclarations de TVA ».

  • Dans le deuxième menu déroulant, sélectionnez « Marqué pour la collecte ».

  • Indiquez les déclarations souhaitées à l’aide de la boîte à cocher pour le nom d’administration.

  • Cliquez sur « Créer le fichier collectif ».

  • Cliquez sur Télécharger xml-TVA et Télécharger xml-ICP (le statut du fichier de collecte est maintenant modifié en « Délivré »).

  • Sauvegardez le fichier dans un répertoire où vous pourrez le retrouver facilement plus tard.  Par exemple dans « Téléchargements ».

  • Suivez la procédure de connexion comme décrit ci-dessous.

  • Une fois que vous avez reçu confirmation de la remise, cliquez sur « Marqué comme traité » (le statut du fichier est maintenant modifié en « Clôturé »).


Connexion à Intervat


Allez à http://www.belgium.be/fr/services_en_ligne


Vous pouvez vous y connecter à l'aide de votre carte eID. Vous y verrez l’écran ci-dessous.



En cliquant sur Continuer, vous verrez apparaître deux options : Connexion en nom propre ou Connexion au nom d'une entreprise.


Si vous sélectionnez « Connexion en nom propre », vous optez pour procéder à la remise en tant que « Mandataire ». Dans ce cas, il faudra vérifier que les coordonnées de votre bureau figurant ci-dessous aient bien été entièrement complétées dans Yuki. Vous pouvez le faire en cliquant directement depuis votre portail Yuki sur le nom de votre bureau, en haut à droite sur votre écran.


Les données suivantes sont nécessaires :

  • Nom du bureau

  • Adresse, numéro, code postal, localité et pays

  • Numéro de téléphone

  • Adresse de courrier électronique

  • Numéro d’entreprise (dans l'onglet Extra)

Si vous sélectionnez « Connexion au nom d'une entreprise », les coordonnées de votre bureau ne sont pas applicables. Dans ce cas, vous déposez toujours la déclaration au nom de l’entreprise elle-même.


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