Créer un article de vente

Créer les articles

Pour pouvoir faire des factures dans Yuki, vous devez d'abord créer des articles. Procédez comme suit :


Allez dans l'onglet Vente et cliquez sur « Articles ». L'écran suivant s’affiche :


Description

Il s'agit de la description qui pourra figurer sur la facture. Cette description pourra encore être modifiée lors de la rédaction de la facture. Il est également possible d'introduire une description en anglais. Si vous optez pour une facturation en anglais, c'est cette description qui s'affichera.

Référence

La référence correspond au code de l'article. Elle peut être utilisée pour rechercher l'article ou pour pouvoir le saisir rapidement. La référence ne peut être imprimée sur la facture.

Administration

Si vous gérez plus d'une administration dans votre domaine, vous devez indiquer dans ce champ l'administration à laquelle cet article se rapporte. Un article peut également être utilisé dans d'autres administrations via les listes de prix.

Liste de prix

Si vous avez défini plusieurs listes de prix, vous pouvez indiquer dans ce champ la liste à laquelle vous voulez ajouter cet article. Un article pourra ultérieurement être repris dans plusieurs listes de prix. Choisissez ici la liste de prix de base de l'article.

Prix de vente

Indiquez ici le prix de vente standard de l'article. La liste de prix incluant l'article spécifie s'il s'agit d'un prix avec ou sans TVA. Voir « Travailler avec des listes de prix ». Par défaut, les prix figurant dans la liste de prix sont des prix hors TVA. Par conséquent, le prix que vous indiquez ici est aussi un prix hors TVA.

Pourcentage de TVA

Indiquez ici le pourcentage de TVA normalement applicable à l'article. Il s'agira généralement de 21%, 6% ou 0%.

Compte du grand livre

Indiquez ici le compte du grand livre dans lequel Yuki doit imputer le chiffre d'affaires relatif à cet article. Si vous avez des doutes, contactez votre comptable Yuki.

Exporter et/ou importer des articles

Chaque article est repris dans une liste de prix. Vu qu'il n'est pas possible de créer un article plusieurs fois et étant donné que vous devez le reprendre dans plusieurs listes différentes pour divers motifs, Yuki a mis au point la fonction d'importation et d'exportation des articles dans les listes de prix.  
Procédez comme suit pour exporter des articles d'une liste de prix :
  • Ouvrez le module de vente, cliquez dans la gauche de l'écran sur « Articles » et cliquez ensuite dans la barre sur « Listes de prix ».
  • Ouvrez la liste de prix dont vous voulez exporter les articles en cliquant sur >
  • Cliquez à droite dans la barre sur le bouton « Exporter » (flèche vers le bas).
Procédez comme suit pour importer des articles d'une liste de prix :
  • Ouvrez le module de vente, cliquez dans la gauche de l'écran sur « Articles » et cliquez ensuite dans la barre sur « Listes de prix ».
  • Ouvrez la liste de prix dans laquelle vous voulez importer les articles en cliquant sur >
  • Cliquez à droite dans la barre sur le bouton « Importer » (flèche vers le haut).

Attention !

Vous pouvez indiquer dans la liste des prix si les prix s'entendent avec ou sans TVA. Lorsque vous procédez à l'importation, veillez à sélectionner une liste du même type.


Les devises étrangères sont indiquées dans la liste des prix. Cependant, cette donnée n'est pas reprise dans le fichier à l'exportation. Donc, quand vous procédez à une importation, veillez à choisir la liste de prix libellée dans la même devise ou modifiez par la suite le prix en fonction de la devise.


Après importation, vous pouvez modifier dans chaque liste de prix le prix, le pourcentage de TVA et les dates de validité « de » et « au ».


Messages d'erreur

Si la date de validité « valide du au » est antérieure à la date de validité « valide à partir du », le message suivant s'affiche : « Une erreur s'est produite à la ligne 2 du fichier d'importation : 'Valid to' cannot be less than 'Valid from ».


Importation d'articles non présents dans le domaine

L'exportation et l'importation d'articles a pour but de permettre une association rapide d'articles déjà présents dans le domaine à une ou plusieurs listes de prix.
La fonction d'importation peut néanmoins être également utilisée pour l'importation d'articles qui ne sont pas encore présents dans le domaine. Cette possibilité présente toutefois quelques inconvénients :
Les articles sont importés dans la liste de prix choisie, mais aussi dans la liste de prix standard de l'administration standard et non dans la liste de prix standard de l'administration choisie.
Si la référence et/ou la description existent déjà, Yuki n'importe pas l'article mais n'affiche pas non plus de message d'erreur.
Les nouveaux articles sont automatiquement associés au premier compte de chiffre d'affaires et devront être modifiés par la suite si nécessaire.
Le fichier contenant les articles à importer doit répondre à certaines conditions. Vous pouvez contrôler le bon fonctionnement en exportant tout simplement une liste de prix de Yuki. Voir les instructions d'exportation ci-dessus.
Si vous avez complété le fichier dans Excel, par exemple, vous pouvez importer le fichier dans la liste de prix choisie et dans la liste de prix standard de l'administration standard.


Voir également

Travailler avec des listes de prix
Comments