Liste de paiements

Payer au moyen de fichiers de paiements en format PAIN


Payer en ligne via une liste de paiement

La liste de paiement présente un aperçu de tous les montants devant encore être payés.


Il peut s'agir de :

  • Factures d'achat devant être réglées par virement

  • Déclarations de collaborateurs

  • Fiches de paie

  • Note de crédit sur factures de vente

Vous pouvez utiliser la liste de paiement de deux manières :


Manuellement

La liste de paiement sert dans ce cas de liste de travail. Chaque fois que vous faites un paiement manuellement et l'introduisez sur le portail internet de votre banque, vous pouvez y cocher le montant réglé et cliquer sur « Payé » dans la barre des boutons.


Yuki vous permet également de créer des fichiers de paiement que vous pouvez transmettre à votre banque. Il s'agit d'un fichier récapitulatif des divers paiements que vous pouvez télécharger sur le portail internet de la plupart des banques. Vous ne devez dans ce cas plus introduire chaque paiement manuellement auprès de votre banque. Il vous suffit de télécharger le fichier et de le signer électroniquement.


Via un fichier de paiement au format européen SEPA

Explication des colonnes par défaut

  • Paiement le. Il s'agit de la date d'échéance de la facture d'achat ou de la déclaration.

  • À. Nom du bénéficiaire.

  • Compte bancaire Compte bancaire du bénéficiaire.

  • Ouvert. Le montant devant encore être versé.

  • Statut de paiement. Non encore payé. En partie payé.

  • Type. Symbole identifiant le type de paiement (facture d'achat, déclaration ou fiche de paie)

  • Objet. La description du document

  • Date de facture.

  • Numéro de facture.

L'icône de l'aperçu vous permet d'ajouter encore des champs supplémentaires :

  • Montant de la facture. Montant initial de la facture ou de la déclaration.

  • Montant de la facture D.E. Devise étrangère

  • Payé. Montant déjà payé

  • En-cours. Indique que plusieurs en-cours sont ouverts pour ce contact.

  • Administration. Administration dans laquelle le document est imputé.

  • Tâche. Tâche liée au document.

Paiement manuel

Si vous préférez payer manuellement, utilisez la liste de paiement comme liste de travail :

  • Sur le portail internet de votre banque

  • Sur la base de la liste de paiement, créez le paiement manuellement sur le portail de votre banque.

  • Cochez le paiement dans la liste de paiement dans Yuki (au début de la ligne).

  • Cliquez sur le bouton « Marquer comme payé » dans la barre des boutons.

  • Le paiement disparaît de la liste de travail.


Payer via le fichier récapitulatif

Si vous devez faire de nombreux paiements, utilisez la fonctionnalité pratique de paiement Yuki. Lisez ou regardez la vidéo.

Vidéo YouTube



Bloquer temporairement des factures pour paiement (en traitement)

Si vous souhaitez bloquer temporairement certaines factures pour éviter qu'elles ne soient payées, utilisez la fonction de blocage dans Yuki.

Marquez le paiement dans la liste de paiement et cliquez dans la barre sur le bouton.


Vous trouverez les factures à traiter en sélectionnant dans le menu déroulant l'option En traitement dans la barre d'outil.


Vous pouvez alors cocher ou ouvrir la facture et la libérer pour paiement.


Protéger la liste des paiements

Les utilisateurs ayant le rôle de Security manager peuvent configurer la protection de la liste de paiement. Pour ce faire, il suffit de  

cliquer dans la liste de paiement sur le bouton Paramètres

dans la barre. Le propriétaire du domaine a automatiquement le rôle de Security manager.


La liste de paiement propose trois possibilités :

  • Approuvé pour paiement

  • En traitement

  • En cours

Par la protection de la liste de paiement, le Security manager peut décider quels types de documents seront d'abord mis « En traitement » ou peuvent être directement « Approuvés pour paiement ». Ensuite, il indique quel rôle peut approuver les documents « En traitement »

et qui peut payer les documents par la suite via SEPA ou banque en ligne.


Liste de paiement telle qu'elle est vue par la personne qui peut approuver les documents. Tous les documents « En traitement » peuvent être « approuvés » à l'aide du bouton Libérer pour paiement et sont ensuite déplacés dans la liste « Approuvé pour paiement ».



Liste de paiement telle qu'elle est vue par les personnes ayant le rôle de procuration.

Dans l'écran « Approuvé pour paiement », les personnes ayant ce rôle peuvent créer un fichier SEPA

à l'aide du bouton Créer un fichier de paiement

pour les documents marqués.



Les documents repris dans « En cours » peuvent être de nouveau remis en paiement au moyen du bouton Mettre dans liste de paiement.


Voir également  

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