Directives pour le scannage

Directives pour le scannage

Étant donné qu'un document scanné doit être traité automatiquement, les directives suivantes ont été établies.


Résolution : 300 dpi

Les documents doivent être scannés selon la norme DPI, soit 300 points par pouce. La qualité de la reconnaissance des caractères diminue significativement en présence de résolutions inférieures. L'utilisation de résolutions de scannage plus élevées n'améliorera cependant pas la reconnaissance de caractères.


Couleur : scanner en couleur

Les documents doivent être scannés en couleur. En dehors du fait que cela favorise la reconnaissance automatique des documents, cette option s'avère simplement meilleure lorsque le document est étudié. La réalisation d'une copie en couleur est également possible de cette manière.


Orientation : scanner de manière aussi droite que possible

Les documents doivent être scannés de la manière la plus droite possible. Bien que le traitement automatique des documents donne la possibilité de redresser les documents, cela aura généralement des conséquences néfastes sur leur qualité.


Format : de préférence JPEG

Les scans livrés doivent de préférence être scannés comme fichier JPEG moyennant une qualité de 80 %. Il s'agit de fichiers relativement petits d'une qualité élevée.


Pratiques erronées

Voici ci-dessous une liste d'erreurs généralement commises dans la pratique.

  • Faire des photos des documents. À moins qu'elles ne soient réalisées à l'aide d'un trépied et un éclairage suffisant, les photos ne seront généralement pas adaptées pour le traitement automatique. (Les pliures et les craquelures dans le document sont notamment beaucoup plus clairement présentes dans le cas d'une photo d'un document.)

  • Scanner plusieurs documents en même temps. Par exemple, lorsque plusieurs petits bons de caisse sont scannés en même temps ou quand la preuve de paiement est scannée en même temps qu'une facture d'achat (avec pour conséquence qu'une partie de la facture est cachée).

  • Livrer différents documents dans un seul fichier PDF.



Comments